Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
contactez-moi. garagedepoche.com

JiPé est le propriétaire d'un cabriolet Brissonneau et Lotz.
C'est un passionné de la puce de Billancourt à toutes les échelles.
Il nous présente quelques miniatures de sa collection, qui comprend quelques modèles personnels.

SAFIR

Société Anonyme de Fabrication d' Injection et de Recherches

La découverte de JiPé, grâce à un ami qui lui en a fait cadeau, le petit veinard !
Une boite complète de la marque Safir, en général ce genre de boite était réservé aux commerçants.
A l'intérieur, douze miniatures avec leurs boites plexiglas.
  Voici la liste des modèles de cette boite :



Quelques miniatures sont accidentées : la Fiat et la Panhard capote fermée (voir photos de la Fiat) dont les capotes se sont démontées... pas très grave. Plus dur à réparer : la Peugeot toit en bois. Elle a une roue arrière cassée, et une à l'avant déformée.

 JiPé va nous présenter toutes les miniatures de ce petit trésor !

 La marque Safir est liée avec la marque Jaladi créée par Monsieur Gouttman Jacques-Henri
 en 1952.
En 1957, Jacques-Henri Gouttman crée la Société Industrielle de Fonderie et de Mécanique Appliquée (S.I.F.M.A.) à Langeac. L'usine est implantée au Moulin dont il avait l'entière jouissance par convention signée avec la mairie.
Il reprend les murs et les moules à jouets laissés par son père Léon Gouttman pour fabriquer des voitures miniatures sous le nom de Jaladi
En fin 1959, Jacques-Henri Gouttman à l'idée de créer deux nouveaux modèles
au 1/43. Ce sont : la Ford "Lizzie" et la Renault Paris/Vienne 1902 qui sortiront à la fin de
 cette même année.
En 1960 M.Gouttman conclut un accord avec M. Béqué, PDG de la marque Safir.Cet
accord concerne la fabrication et la commercialisation de la Ford T Lizzie et la Renault Paris-
Vienne 1902 à l'échelle 1/43. Selon cet accord, SIFMA faisait la fonderie de toutes les pièces en zamak soit avec ses moules originaux, soit avec des moules modifiés. Safir de son côté moulait les pièces en plastique, assurait le montage des miniatures et les commercialisait.
 Safir passe des contrats de diffusion signés avec les distributeurs de carburant comme  Mobil, pour diffuser des petites autos en primes.
 SIFMA continuera à fournir à M. Béqué des châssis en zamak de qualité jusqu'à 1978, date de la cessation d'activité de Safir.

Aucun commentaire: