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JiPé est le propriétaire d'un cabriolet Brissonneau et Lotz.
C'est un passionné de la puce de Billancourt à toutes les échelles.
Il nous présente quelques miniatures de sa collection, qui comprend quelques modèles personnels.

LES VARIANTES RAMI-JMK

LES VARIANTES RAMI JMK


N° 1 : Taxi de la Marne 1907

JiPé
Première fabrication : juin 1958
Couleurs : rouge et noire, roues jaunes et marche-pieds peint de couleur aluminium.

Couleurs : rouge et noire, roues jaunes.
La couleur aluminium des marche-pieds à disparu.

Couleurs : rouge et noire, roues jaunes.
La couleur des marche-pieds noir.
Les derniers exemplaires seront équipés de roues beiges Ziss.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : rouge et noire, roues blanches.


N° 2 : De Dion Bouton vis à vis 1900
JiPé
Première fabrication : octobre 1958
Couleurs : gris clair avec les roues blanches, jaunes ou rouges, sièges noirs.

Couleurs : gris foncé avec les roues blanches, sièges noirs.
Sans la poire du klaxon !


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : gris foncé avec les roues blanches, sièges noirs.
Avec la poire du klaxon !
Couleurs : gris clair avec les roues vertes, sièges noirs.

Couleurs : bleu et noir avec les roues plus grosses jaunes ou vertes, sièges rouges.


N° 2a : Motobloc tonneau 1902
JiPé
Première fabrication : 1969
Couleurs : rouge et ailes noires, sièges blancs.
Roues à rayon métallisées.
Pas de variante connue.


N° 3 : LION Peugeot Double phaéton 1907
JiPé
Première fabrication : décembre 1958
Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière bleue et roues jaunes.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière rouge et roues rouges.

Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière bleue, roues blanches.
Petite lanterne à l'arrière de la miniature.

Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière rouge et roues jaunes.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière bleue et roues rouge.
 

N° 4 : Citroën 5cv 1924

JiPé
Première fabrication : janvier 1959
Couleurs : jaune et ailes noires, siège rouge et jantes gris clair.

RAMI - JMK
Couleurs : jaune et ailes noires, siège rouge et jantes gris clair.
Capote arrière de couleur noire.

LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : jaune et ailes noires, siège marron et roues entièrement noires.

RAMI - JMK

N° 5 : De Dion Bouton cab 1900
JiPé
Première fabrication : mars 1959
Couleurs : jaune, vert et ailes noires, roues jaunes.


LES VARIANTES RAMI JMK
 
Couleurs : vert et noire, roues blanches.
 


N° 6 : Bugatti 1928
JiPé
Première fabrication : juin 1959
Couleurs : bleu et siège rouge, roues métallisées

RAMI - JMK

LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : bleu et siège marron, roues métallisées.
Tour de la calandre peinte en métallisé.

RAMI - JMK
Couleurs : bleu et siège rouge.
Suspensions avant en plastique de couleur métallisées.


N° 7 : Citroën B2 1925
JiPé
Première fabrication : septembre 1959
Couleurs : jaune et noir, toit gris, roues grises.
certains modèles ont le toit quadrillé à l'intérieur et d'autres le toit lisse à l’intérieur.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : beige et noire, roues beige.
Toit gris clair avec intérieur lisse estampillé MB.
Comparer les différentes variantes de couleurs,
de la carrosserie et des roues.
Cliquer ici


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : beige et noire, roues grise.
Toit gris clair avec intérieur lisse estampillé MB.

N° 8 : Sizaire et Naudin 1906

JiPé
Première fabrication : septembre 1959
Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées.

Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées sauf la barre avant qui reste en métal brut.

Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées sauf la barre avant qui reste en métal brut.
Le châssis et les ailes sont noires.

Beaucoup plus rarement,
on peut la trouver avec des roues jaunes.
L'usure du moule a provoqué petit à petit la disparition du bouchon de radiateur à l'avant puis de la lanterne à l'arrière gauche. Elle est équipée du dernier modèle de volant tout en plastique.

N° 9 : Rochet-Schneider 1895
JiPé
Première fabrication : janvier 1960
Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches,
dais blanc et marche pied bronze. Radiateur court.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches,
dais blanc et marche pied jaune. Radiateur long.
Variante avec la plaque avant mobile jaune et non dorée et un radiateur plus mince visible par le dessous de la miniature.


N° 10 : Hispano Suiza 1934
JiPé
Première fabrication : janvier 1960
Couleurs : beige soutenu et noir, roues métallisées.
Sièges rouges, volant à droite et contour des portières arrière peint en noire, calandre brut.

RAMI - JMK
Couleurs : beige claire et noire, roues métallisées.
Sièges rouges, volant à droite et contour des portières arrière beige, calandre métallisée et pare brise ouvert pour recevoir un vitrage.

RAMI - JMK
Couleurs : beige claire et noire, roues métallisées.
Sièges rouges, volant à gauche et contour des portières arrière beige, calandre métallisée et pare brise ouvert pour recevoir un vitrage.
Variante avec volant à gauche ou à droite, fixation du pare chocs avant avec ou sans rivet.
Certaines miniatures ont la nervure du capot qui a disparu et enfin des modèles reçoivent un petit rhodoïd pour figurer le pare brise.
Cette Hispano Suiza n'est pas au 1/43ème mais plus proche du 1/65ème.

N° 11 : Gobron Brillié 1899

JiPé
Première fabrication : août 1960
Couleurs : orange et Ailes noires, capote noire, roues blanches.
La capote peut être noir brillant ou satiné.

Couleurs : orange et noire, capote noire, roues jaunes.
La capote peut être noir brillant ou satiné.

Ce modèle a la particularité de ne pas avoir d'accoudoir
au fauteuil.
Il est la propriété de JiPé, voir ses photos.

N° 12 : Gauthier-Wehrle 1897

JiPé
Première fabrication : novembre 1960
Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
Modèle sans trou sur les deux faces de la capote qui recevaient la fenêtre amovible.

Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
Modèle avec trou sur les deux faces de la capote qui recevaient la fenêtre amovible.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
Modèle avec abattant amovible de fenêtre.

A noter que pour cette miniature est apparue la première boite en carton de format différent.

N° 13 : Landaulet Packard 1912

JiPé
Première fabrication : janvier 1961
Couleurs : orange et noir, siège rouge et roues jaunes.

La couleur orange passe du orange vif à un orange sale voire marron.
Les roues peuvent être : blanches, jaunes ou rouges.
Les compas de la capote ne sont pas toujours soulignés de couleur argent.
et enfin, le tablier avant a connu quelques différences de moulage.
Sur les premiers modèles, le tablier avant était prévu pour être équipé de deux petites lanternes.
Bien que gravées sur le moule, elles ne seront jamais montées sur les miniatures.
Le tablier sera modifié et présentera plusieurs formes.

LES VARIANTES RAMI JMK

LES VARIANTES RAMI JMK


LES VARIANTES RAMI JMK
Miniatures avec les fameuses roues rouges Ziss.
À noter la capote de couleur noire mate.

LES VARIANTES RAMI JMK

N° 14 : Peugeot coupé 1898

JiPé
Première fabrication : mars 1961
Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et les roues de diamètres différents sont toujours blanches.
On remarque une petite excroissance à l'arrière sur
certaines miniatures.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et roues blanches.
Peut on dire, variante pour les nombreuses nuances dans le bleu qui va du très pâle au plus vif !

Couleurs : bleu, ailes noires et toit noir, siège rouge et roues blanches.
De plus la surface du toit est granuleuse, alors qu'elle est lisse sur les autres versions.

N° 15 : Ford T 1908
JiPé
Première fabrication : mai 1961
Couleurs : crème, capote grise, sièges rouges et roues blanches.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : crème, capote grise, sièges rouges et roues blanches.
le pare-brise et la trompe dorés.
Décoration du capot avec un marquage plus ou moins long.
Couleurs : crème, capote noire brillante et parfois mate, sièges rouges  plus foncés et roues blanches.
Variante avec des roues Ziss souvent rouges.

N° 16 : Ford R 1907
JiPé
Première fabrication : mai 1961
Couleurs : noir, toit gris et roues blanches ou marron clair Ziss.
 Variante avec la finition du pare-brise métallisé.
A noter une variante avec une roue de secours sur le coté.


LES VARIANTES RAMI JMK
Première fabrication : mai 1961
Couleurs : noir, toit gris et roues blanches ou marron clair Ziss.
 Variante avec la finition du pare-brise doré.

N° 17 : Panhard Levassor "La marquise" 1908
JiPé
Première fabrication : novembre 1961
Couleurs : Lilas, orange et ailes noires, les roues sont blanches, le siège rouge et le toit gris.

Les nuances de couleurs peuvent être innombrables surtout sur le orange qui peut être très vif.
Et enfin, comme souvent on trouve des miniatures avec les fameuses roues Ziss.
Certaines miniatures ont le toit granité.

LES VARIANTES RAMI JMK

N° 18 : Panhard Levassor "Tonneau ballon" 1899

JiPé
Première fabrication : juin 1962
Couleurs : lilas très pâle, ailes noires, toit gris et siège rouge, roues blanches.
Sur la première série, le châssis porte à l'arrière un coffre sur lequel l'inscription "By JMK" est gravée.
http://garagedepoche7.blogspot.fr/2017/11/panhard-levassor-tonneau-ballon-1899.html
Sur la seconde série le coffre arrière disparaît ainsi que l'inscription "By JMK".

Couleurs : lilas très pâle, ailes noires, toit gris et siège rouge, roues Marron clair.


N° 19 : Hautier 1898
JiPé
Première fabrication : mars 1963
Couleurs : orange et noir, roues blanches. 
Miniature avec portes ouvrantes et siège rouge à l'intérieur.
Ornements métalliques peints.
Une variante avec ces mêmes ornements bruts.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : orange et noir, roues blanches.
Miniature avec portes ouvrantes et sans siège.
Ornements métalliques peints.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : orange et noir, roues blanches.
Miniature avec portes ouvrantes et sans siège.
Ornements métalliques peints.
Toit granité, volant et tige en plastique marron et des décalcomanies orange sur les flancs qui remplacent la peinture.

N° 20 : Delaunay-Belleville 1904

JiPé
 Première fabrication : janvier 1964
Couleurs : bleu, orange et noir, capote grise et roues blanches. Les jantes avant et arrière sont différentes.

Couleurs : bleu, orange et noir, capote noire et roues blanches. Les jantes avant et arrière sont différentes.


LES VARIANTES RAMI JMK
Variante ou bidouille, ici le modèle est présenté avec des roues type Ziss.


N°  21 : Tonneau Georges Richard 1902
JiPé
Première fabrication : juin 1964
Couleurs : rouge et noire, toit gris et sièges blancs.
Roues blanches.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : rouge et noire, toit gris et sièges blancs.
Quelques modèles de fabrication tardive sont montés avec des roues Ziss.

Ce modèle ne diffère que par de grosses roues blanches et volant tout plastique.
Il est probable que ce montage soit d'origine.
Un trou dans le radiateur à l'avant de la miniature peut faire penser au passage d'une manivelle, il n'en n'est rien, bizarrement c'est une lanterne qui prend place au milieu du radiateur.
Ce montage semble plutôt rare !

N°  22 : Scotte voiture à vapeur 1892

JiPé
Première fabrication : juillet 1964
Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
Le siège est fixé au travers du châssis par deux rivets.
Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
Le siège est riveté directement sur la carrosserie. JMK a continué à épuiser son stock de châssis, présence des deux trous au centre.
Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
Le châssis a été modifié, les deux trous ont disparu.
Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
Le châssis est à nouveau modifié,
les marchepieds ont été renforcés.


N° 23 : Renault tonneau 1900

JiPé
Première fabrication : décembre 1964
Couleurs : blanc et noir sièges rouge.
Roues marron imitant le bois.

Couleurs : blanc et noir sièges rouge.
Roues blanches.


N° 24 : Lorraine-Dietrich 1911
JiPé
Première fabrication : avril 1965
Couleurs : bleu clair, orange et noir avec le toit
bleu foncé, roues blanches.

Couleurs : beige, orange et noir avec le toit bleu foncé.
Roues blanches.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : beige, orange et noir avec le toit bleu foncé.
Roues Ziss rouges.
RAMI - JMK

N° 25 : Panhard et Levassor "tonneau" 1895 
JiPé
Première fabrication : août 1965
Couleurs : bleu et châssis et ailes gris, siège crème.
Roues blanche.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : vert foncé, châssis et ailes noirs, siège marron orangé. Roues blanche.


N° 26 : Delahaye 1904
JiPé
Première fabrication : décembre 1965
Couleurs : rouge et ailes noires, sièges blancs et
capote noire. Roues blanches.
Pas de variante.


N° 27 : Audibert et Lavirotte 1898
JiPé
Première fabrication : mars 1966
Couleurs : vert et ailes noires, sièges marron orangé.
Roues marron imitant le bois.


LES VARIANTES RAMI JMK
Il existe un modèle rare de couleur verte, sièges rouges et les ailes gris clair
et Roues blanches.

N° 28 : Léon Bollée "double berline" 1911

JiPé
Première fabrication : décembre 1966
Couleurs : rouge et bleu, roues beiges ou de type Ziss.

En fin de carrière elle est montée avec des roues Ziss beiges et plus rarement des roues Ziss rouges.
Elle est équipée avec des lanternes de la Gauthier Werhlé.

N° 29 : SPA 1912

JiPé
Première fabrication : juin 1966
Couleurs : rouge, sièges blancs et roues à rayons chromés.
Les pièces rapportées sont en zamac.
Accueil
Couleurs : rouge, sièges blancs et roues à rayons chromés.
L'ajout d'un décalcomanie "SPA" sur le radiateur et le remplacement de certaines pièces en zamac par des pièces en plastique plus fines.


LES VARIANTES RAMI JMK

N° 30 : Amédée Bollée "La Mancelle" 1878
JiPé
Première fabrication : novembre 1966
Couleurs : vert foncé, capote beige, sièges rouges.
Roues lisses marron imitant le bois.

Couleurs : vert foncé, capote beige, sièges rouges.
Roues marron imitant le bois garni de ce qui pourrait représenter
des clous.


N° 31 : Luc Court "course deux baquets" 1901

JiPé
Première fabrication : mars 1967
Couleurs : jaune, ailes noires, coque des sièges blanche et sièges rouges, les roues sont blanches.
Couleurs : jaune, ailes noires, coque des sièges blanche et sièges rouges, les roues sont marron clair.
Accueil
Les roues peuvent être différentes, marron clair ou des roues Ziss rouges.
Il existe une variante rare avec la carrosserie blanche.


N° 32 : Brasier Landaulet 1908
JiPé
 Première fabrication : mai 1967
Couleurs : jaune, vert ailes et sièges noirs, toit gris et roues à rayons chromés.
 En 1989 est commercialisé un modèle avec des roues jaunes.


N° 33 : Berliet 1910
JiPé
Première fabrication : juillet 1967
Couleurs : vert, blanc, jaune et ailes et toit noirs ou gris, les roues sont à rayons chromés.
Des variantes sont connues avec le toit lisse ou granité.

LES VARIANTES RAMI JMK

LES VARIANTES RAMI JMK

N° 34 : Mieusset 1903
JiPé
Première fabrication : septembre 1967
Couleurs : rose violacé, ailes noires, sièges blancs et capote noire.
Les roues sont à rayons chromés.
Variante avec le rose violacé légèrement plus intense.

Accueil

N° 35 : De Dion Bouton course 1902
JiPé
Première fabrication : janvier 1968
Couleurs : blanc et rouge, siège bleu ciel, roues à rayons chromés.
Présence du levier de vitesse et du frein à main.


LES VARIANTES RAMI JMK
Couleurs : jaune et rouge, siège bleu ciel, roues à rayons chromés. Absence du levier de vitesse et frein à main.

Il existe une troisième variante avec carrosserie jaune et marquage en décalcomanie
"AAVE 3EME ÉPREUVE DE RÉGULARITÉ".
Miniature réalisée en 1989 en très petite quantité pour le club
"Amicale Alsacienne de Voitures d’Époque"

N° 36 : Lacroix de Laville 1898

JiPé
Première fabrication : mars 1968
Couleurs : blanc, ailes noires et sièges bleus.
Les roues sont à rayons chromés.
Pas de variante.


N° 37 : Delage torpédo 1932
JiPé
Première fabrication : septembre 1968
Couleurs : bordeaux et blanc, siège marron clair et capote noire.
Les roues sont à rayons chromés.


N° 38 : Mercedes SSK 1927
JiPé
Première fabrication : début 1969
Couleurs : rouge, ailes noires et sièges blancs.
Les roues sont à rayons chromés. Calandre chromée lisse.
Une variante pour le marché allemand de couleur verte et sièges rouges avec une calandre striée.


N° 39 : Opel Laubfrosch
Fabrication : 1967
Couleurs : vert, ailes noires et siège rouge.
elle est fabriquée à la demande de Mini-Auto, distributeur Allemand à
500 exemplaires.
Toutes les pièces sont celles de Citroën 5cv référence n°4, les roues sont grises avec pneus noirs.
Une variante (ou prototype) est connue.
Elle diffère avec la première par les phares qui ne sont plus reliés, une calandre spécifique et en enfin une capote fermée !
 
Voila une miniature difficile à trouver mais aussi à commenter, les doutes sont nombreux autour de ce mythe !
Il faut aussi tenir compte des nombreuses contre-façons très simple à réaliser de cette miniature !






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